Lise_L'Heureux-1.png

Lise L'Heureux, M.A., orthopédagogue

Directrice fondatrice

Formatrice, accompagnatrice, conférencière

Lise est détentrice d’une maitrise en didactique des langues et se spécialise en apprentissage précoce de la lecture-écriture et ses difficultés spécifiques, la dyslexie-dysorthographie. Sa recherche de mémoire portait sur le rôle de la morphologie en apprentissage de l’orthographe lexicale. 

Comme formatrice, Lise met à profit ses connaissances linguistiques, didactiques et orthopédagogiques pour outiller et accompagner les enseignant-es et les professionnel-les de l'enseignement. Elle est consultante auprès d'organismes gouvernementaux et de conseils scolaires hors-Québec. Elle a également participé à de nombreux colloques et congrès scientifiques, au Québec et hors-Québec.

Madame L’Heureux a sié au conseil d'administration de L'Association des orthopédagogues du Québec (L'ADOQ) de 2015 à 2022.

lexiegraphie.com
Secrets2019-08-19_Lise-Mathieu_edited.jpg
MichèleMinorCorriveau_photo.png

Michèle MInor-Corriveau, M.Sc.S., Ph.D., orthophoniste Formatrice & Conférencière

Michèle est orthophoniste depuis 1998 et professeure agrégée à l'École d'orthophonie de l'Université Laurentienne. Elle a travaillé auprès des enfants d’âge scolaire ayant des difficultés reliées au langage et à la parole. Par sa formation et ses recherches, elle est passionnée du partage des connaissances qui portent sur l'apprentissage de la lecture et de l'orthographe en français, en milieu minoritaire. On peut consulter son site internet pour en apprendre davantage sur ses conférences, ses publications, ses blogues et des ressources.

 

www.micheleminorcorriveau.com .

Sans titre (2).png

Mathieu Labine-Daigneault, M. Éd., orthopédagogue

Formateur, conférencier

Détenteur d’un baccalauréat en adaptation scolaire de l’Université de Montréal et d’une maitrise en orthopédagogie de l’Université du Québec à Montréal, Mathieu s’implique en éducation depuis près de 10 ans déjà. Il se spécialise en évaluation des difficultés d’apprentissage et s’intéresse au rôle de l’orthopédagogue dans ce processus.

Mathieu est le directeur général de L’Association des orthopédagogues du Québec (L’ADOQ) depuis 2020.  Il siège également à son conseil d'administration, à titre de secrétaire, depuis 2016. Il a exercé la fonction d’orthopédagogue à la commission scolaire Marguerite Bourgeoys (CSMB) et en pratique privée. Aujourd’hui, il est chargé de cours au département de didactique des langues de l’UQAM, au programme de maitrise en orthopédagogie.

Formateur et consultant auprès d’orthopédagogues, d’enseignants et d’organismes, dont le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick, Mathieu est aussi conférencier à des colloques et congrès d’organisations comme L’ADOQ, l’Institut TA et l’AQEFLS.